Accessibilité Aller au contenu Le thon rouge menacé ne sera pas protégé

Le thon rouge menacé ne sera pas protégé

Publiée le 26 novembre 2008 à 07:45 dans Actualité de la biodiversité

Les membres de la Commission internationale pour la conservation des thonidés de l'Atlantique (Cicta ou Iccat), réunis à Marrakech, ont défini les nouveaux quotas de pêche du thon rouge, qui ne protègeront pas l'espèce.

Thon pêchés à terre

22 000 tonnes. C'est le nouveau quota de pêche de thon rouge accordé par la Cicta pour 2009, lorsque les scientifiques affirment que pour assurer le renouvellement de l'espèce menacée, il faudrait pêcher entre 8 500 et 15 000 tonnes, pas davantage.

En 2008, le quota de pêche des thons rouges était fixé à 28 500 tonnes: 60 000 tonnes ont été pêchées en réalité. La pêche illégale est la pire menace pour le thon, mais également pour les pêcheurs.
Aucune mesure n'a été prise par la Cicta pour renforcer les contrôles et réduire cette pêche sauvage, malgré les demandes incessantes des associations de protection de l'environnement et des professionnels de la filière.

La date de fermeture de la pêche, fixée au 20 juin, est également contestée : mai et juin représentent la période de reproduction des thons, et les thoniers senneurs, qui peuvent pêcher jusqu'à 500 tonnes de thon par jour, connaissent précisément les endroits où ils se reproduisent.

"Le thon rouge est maintenant une espèce en danger, tout comme la pêche dont l’avenir est menacé. Il est temps de se tourner vers des conventions comme la CITES (Convention Internationale pour le Commerce des Espèces Menacées) pour imposer des mesures de restriction du commerce international" a déclaré François Chartier chargé de campagne océan à Greenpeace France.

"La France assurant actuellement la présidence tournante de l’Union Européenne, M. Barnier, ministre de l’agriculture et de la pêche, porte donc une responsabilité toute particulière dans cet échec. En privilégiant les intérêts à court terme de l’industrie, il se rend complice de l’effondrement annoncé du stock de thon rouge et de la disparition d’une activité millénaire", conclut François Chartier.

Cet avis est partagé par le WWF : Sergi Tudela, responsable du programme pêche au WWF Méditerranée, explique que cette situation oblige les associations à "chercher des remèdes efficaces par le biais de mesures commerciales et d'étendre le boycott des distributeurs, restaurants, grands chefs et consommateurs".

Partagez cette actualité

Contenus liés

Suivez-nous