Aujourd'hui jeudi 25 novembre est la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, organisée par les Nations Unies. Pour rappeler que chaque jour des femmes meurent sous les coups.
Partout dans le monde, les femmes subissent des injures, des humiliations, des coups, des viols. Elles sont torturées sous prétexte de traditions culturelles barbares, comme l'excision ou l'infibulation. Elles sont de surcroît les premières victimes de la pauvreté et de l'exclusion.
En France, une femme battue meure tous les trois jours sous les coups : en 2007, 137 femmes sont décédées suite à des violences. Les femmes battues sont issues de tous les milieux sociaux, et ont tous les âges.
La Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes rappelle cette situation insupportable et a pour objectif de lutter contre ces violences. Les femmes battues, bafouées, humiliées sont incitées à en parler, à faire appel à des associations qui peuvent les aider à sortir de cette violence et retrouver une vie normale.
En France, le site internet stop-violences-femmes.gouv.fr permet à des femmes de paler et de réagir face à des violences conjugales, des mutilations, mariages forcés, agressions sexuelles, viols et violences au travail.
Vous pourrez échanger avec Valérie Létard, secrétaire d'Etat à la Solidarité, ce soir à partir de 17 heures lors d'un chat sur ce site.
Selon le Secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-Moon, "La violence contre les femmes reste l’une des atteintes aux droits de l’homme les plus courantes, les plus systématiques et les plus odieuses commises dans le monde. Elle menace toutes les femmes et entrave les efforts déployés par toutes les sociétés en faveur du développement, de la paix et de l’égalité des sexes".
Les victimes de violences peuvent contacter ces numéros d'urgence :
- Violences faites aux femmes : 39 19
- Enfance maltraitée : 119
- SOS viol femmes informations : 0.800 05 95 95