Accessibilité Aller au contenu Interdiction de vente d'ivoire sur Ebay à partir de janvier 2009

Interdiction de vente d'ivoire sur eBay à partir de janvier 2009

Publiée le 24 novembre 2008 à 10:45 dans Actualité de la biodiversité

Le célèbre site de vente en ligne eBay a annoncé l'interdiction de vente sur son site de produits à base d'ivoire -provenant des défenses d'éléphant- à partir de janvier 2009.

Eléphant

L'association américaine IFAW (Fond international pour la protection des animaux) a démontré dans une étude l'étendue du commerce d'espèces sauvages menacées sur internet.

Cette étude réalisée pendant 3 mois, portant sur 11 pays et une sélection d'espèces inscrites à l'Annexe I de la CITES (liste des espèces animales et végétales les plus menacées d'extinction, ndlr) a fait apparaître un commerce portant sur ces espèces menacées d'une valeur de 3 871 201 dollars sur cette période.

Les résultats ont attesté que les États-Unis étaient responsables de plus des deux tiers de ce commerce, "avec un volume de transactions quasiment 10 fois supérieur au volume des deux pays suivants, à savoir le Royaume-Uni et la Chine" selon l'IFAW.

"eBay est le premier outil propice au commerce d’espèces sauvages" explique l'IFAW, qui note que les objets en ivoire arrivent en tête de ces ventes frauduleuses.

" La complexité des législations relatives à la vente de l’ivoire, le fait qu’il soit quasiment impossible d’opérer une distinction entre ivoire légal et illégal sur Internet, la nature particulièrement fluide d’Internet et la fragilité ou l’absence des mécanismes de lutte contre la fraude, permettent aux vendeurs sans scrupules de tirer profit de l’abattage des éléphants" déclare l'association de protection des animaux.

En 2007, eBay avait annoncé l'interdiction du commerce transfrontalier de l'ivoire. Malgré cette interdiction, eBay représente 83 % des annonces de produits en ivoire et 63 % des ventes en 2008.

La décision d’eBay "d’instaurer une interdiction globale des ventes de produits en ivoire d’éléphant à partir du 1er janvier 2009" a été saluée par l'IFAW, qui invite tous les sites de vente en ligne à suivre cet exemple.

Partagez cette actualité

Suivez-nous