La première Convention de la société face au cancer a réuni dimanche à la Défense des médecins, malades, familles, chefs d'entreprise, élus, associations... pour aborder les conséquences sociales liées au cancer.
Le nombre de cancers diagnostiqués en France et dans le monde est en augmentation constante : 320 000 cas de cancers étaient recensés en 2005 en France.
Selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la fréquence des cas de cancers pourrait augmenter de 50 % dans le monde, avec 15 millions de nouveaux cas de cancers à l'horizon 2020.
En France, les cancers sont décelés de plus en plus tôt, et leur prise en charge s'est sensiblement améliorée, réduisant le nombre de décès liés à ces maladies.
Le cancer n'affecte pas uniquement la santé des malades : il est également un facteur d'exclusion sociale et de difficultés économiques.
Une étude de la Ligue contre le cancer, sur le cancer et la fragilité sociale a été réalisée sur 200 médecins généralistes, 404 maires et 402 chefs d'entreprise par l'institut LH2. Elle démontre les difficultés auxquelles sont confrontées les malades du cancer.
73 % des médecins estiment que le cancer est un facteur de précarité économique, contre 64 % des maires et 49 % des chefs d'entreprises.
Un chef d'entreprise sur quatre reconnaît pourtant qu'il ne pourrait pas garder un employé malade d'un cancer au-delà de 3 mois d'absence, particulièrement dans les entreprises de moins de 10 salariés.
16% des chefs d'entreprises déclarent avoir déjà eu un cas de cancer parmi leurs salariés. Dans les entreprises de 50 à 99 salariés, ce chiffre monte à 64%, et 73% dans celles de plus de 100 salariés.
41 % des maires des communes de plus de 10 000 habitants ont été sollicités pour des aides liées au cancer, contre 10 % pour les communes de moins de 2 000 habitants.
Les Etats généraux des malades atteints de cancer, dont la première édition s'est déroulée il y a 10 ans, ont permis de donner la parole aux malades et d'instruire ainsi les mesures du Plan cancer. La première Convention de la société face au cancer pourrait elle aussi apporter des réponses au problème d'exclusion sociale des malades.