Le sixième forum pour le développement de l'Afrique qui a débuté la 19 novembre met en avant la nécessité de l'action pour l'autonomisation des femmes et l'élimination des violences qu'elles subissent.
Dans un contexte de crise financière, crise alimentaire, chômage persistant, pauvreté galopante et en subissant de plein fouet les conséquences du réchauffement climatique, l'Afrique veut promouvoir le développement durable et a lancé un appel en faveur de l'égalité hommes-femmes dans ce sens.
Le président éthiopien Girma Wolde Giorghis a prononcé le discours d'ouverture du forum, où il appelle à mettre en oeuvre des actions "pour l'égalité des sexes, l'autonomisation des femmes et l'élimination de la violence contre les femmes".
Il a également exprimé la nécessité de l'amélioration de la participation des femmes dans la gouvernance africaine.
Les inégalités entre les hommes et les femmes, et les violences qu'elles subissent contribuent à ralentir la la réalisation des Objectifs du Mllénaire pour le Développement (OMD).
"L'égalité des genres et l'autonomisation des femmes sont essentiels pour atteindre un développement durable et inclusif", a déclaré le secrétaire exécutif de la Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique Abdoulie Janneh.
Ce sont les femmes africaines qui subissent majoritairement la pauvreté et le chômage. Investir sur les femmes permettrait de "réduire la pauvreté, augmenter la croissance économique et accélérer la réalisation de tous les OMD" a expliqué la ministre de la coopération au développement du Danmark Ulla Tornaes.