L'autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) a mis en demeure EDF à cause d'un risque d'explosion présent dans la centrale nucléaire de Cruas-Meysse en Ardèche.
L'ASN a inspecté la centrale nucléaire de Cruas-Meysse les 25 et 26 septembre, ainsi que le 24 octobre 2008 : des écarts à la réglementation concernant les canalisations de transport de fluides explosifs ont été reperés.
Par décision en date du 13 novembre 2008, l'ASN a mis en demeure EDF de mettre en conformité sous trois mois la centrale nucléaire de Cruas-Meysse avec les exigences de l'arrêté du 31 décembre 1999, fixant la réglementation technique générale destinée à prévenir et limiter les nuisances et les risques externes résultant de l'exploitation des installations nucléaires de base.
"L'explosion peut endommager des éléments essentiels au maintien de la sûreté ou conduire à une rupture du confinement et donc à la dispersion de matières radioactives dans l'installation voire dans l'environnement. Des dispositions doivent donc être mises en œuvre par les exploitants pour protéger les parties sensibles" explique l'ASN dans un communiqué.
"Des inspections réalisées depuis mi-2008, notamment sur les centrales nucléaires du Blayais, de Civaux et de Golfech, et des études génériques réalisées par l'IRSN, ont montré qu'il était nécessaire qu'EDF mette en œuvre un plan d'actions plus général sur ce sujet" ajoute l'Autorité de Sûreté Nucléaire.
Les canalisations de transport de fluides explosifs doivent être correctement entretenues et faire l'objet d'examens périodiques notamment.