Le secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-Moon a lancé un appel à contributions aux pays développés de 7 milliards de dollars, afin d'apporter une aide humanitaire pour 30 millions de personnes dans le monde en 2009.
La situation humanitaire s'est empirée dans de nombreux pays : crise alimentaire mondiale à cause de l'augmentation du prix des denrées alimentaires, conséquences du réchauffement climatique qui se font déjà sentir, notamment à travers l'accroissement du nombre de catastrophes naturelles, conflits armés qui obligent des millions de personnes à fuir...
30 millions de personnes dans 31 pays pourraient bénéficier d'une aide d'urgence si l'appel à contribution de Ban Ki-Moon était entendu.
"Notre objectif est d'aider les gens les plus vulnérables à survivre l'année qui vient et à leur permettre de commencer à trouver le chemin qui les fasse sortir de la pauvreté et du désespoir vers la dignité, la sécurité et l'autosuffisance auxquels a droit chaque être humain", a déclaré le secrétaire général des Nations Unies.
"Les 7 milliards de dollars que nous cherchons équivalent à quelques centimes d'aide pour 100 dollars de revenu national dans les pays riches", a-t-il ajouté.
Cet Appel est le plus coûteux jamais lancé depuis la création des Processus d'appels consolidés en 1991. "Il comprend 12 appels pour la République centrafricaine, le Tchad, la Côte d'Ivoire, la République démocratique du Congo (RDC), l'Iraq et sa région, le Kenya, le Territoire palestinien occupé, la Somalie, le Soudan, l'Ouganda, la région de l'Afrique de l'Ouest, et le Zimbabwe" explique un communiqué des Nations Unies.