Le nouveau président des États-Unis Barck Obama a promis un changement de cap total de la politique américaine en matière de lutte contre le réchauffement climatique.
Lors d'un Sommet international sur le climat parrainé par Arnold Schwarzenegger, le gouverneur de Californie très impliqué dans la lutte contre le réchauffement climatique, Barack Obama s'est exprimé dans un message vidéo.
Le prochain président des États-Unis a annoncé un politique radicalement différente de celle de l'ère Bush en matière de lutte contre les émissions de gaz à effet de serre.
"Peu de défis auxquels les États-Unis, et le monde, font face, sont plus urgents que de combattre le changement climatique. La science ne se discute pas, et les faits sont clairs", a déclaré Barack Obama.
"Ma présidence ouvrira un nouveau chapitre dans la direction que prendra l'Amérique sur le changement climatique, qui renforcera notre sécurité et créera des millions de nouveaux emplois en même temps" a-t-il expliqué.
Il a annoncé des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre ambitieux : les réduire à leur niveau de 1990 d'ici 2020, et de les abaisser de 80% supplémentaires d'ici 2050.
La prochaine Conférence mondiale sur le climat se tiendra à Poznan du 1er au 12 décembre prochains, sous l'égide des Nations Unies. Barack Obama a également envoyé un message vidéo aux délégués de cette conférence.
"Même si je ne serai pas président lors de votre rencontre et que les États-Unis n'ont qu'un président à la fois, j'ai demandé aux membres du Congrès qui seront présents à la conférence en tant qu'observateurs de me rapporter ce qu'ils auront appris", a-t-il expliqué.
"Et lorsque je prendrai mes fonctions, vous pouvez être sûrs que les États-Unis s'engageront à nouveau énergiquement dans ces négociations et aideront à guider le monde vers une nouvelle ère de coopération mondiale sur le changement climatique", a-t-il promis.