Vivre vieux n'est pas forcément synonyme de vivre en bonne santé. Une étude de l'Observatoire Européen démontre que de fortes disparités sont constatées à ce niveau entre les pays membres de l'Union Européenne.
Les conclusions de l'étude montrent que les hommes vivent en moyenne en bonne santé jusqu’à 67 ans et les femmes jusqu’à 69 ans, mais que de fortes disparités existent entre les pays européens.
L'Estonie voie l'espérance de vie en bonne santé de ses hommes chuter à 59 ans, et à 61 ans pour ses femmes, alors qu'au Danemark les hommes peuvent vivre sans incapacité jusqu'à 73 ans et les femmes jusqu’à 74 ans.
Les français se situent dans la moyenne européenne, avec 68 ans pour les hommes et 69 ans et 8 mois pour les femmes.
L'espérance de vie en bonne santé est corrélée avec le Produit Intérieur Brut (PIB) et le niveau moyen de dépenses de santé engagées par l'Etat pour les personnes âgées.
Les personnes âgées qui vivent dans les pays bénéficiant des dépenses de santé les plus élevées vivent en meilleure santé plus longtemps. L'étude montre également qu’un faible niveau d’éducation et une longue période de chômage augmentent les risques de détérioration de l'état de santé des personnes âgées.