Des incendies qui se sont déclarés jeudi dernier et provenant de plusieurs foyers ont détruit des milliers d'hectares de forêts et plusieurs centaines de maisons dans la région de Los Angeles.
Les incendies se sont déclarés dans trois foyers différents, à l'est de Los Angeles dans le comté de Riverside et Orange, et au nord-ouest dans le comté de Santa Barbara. Ils se sont rapidement développés, encouragés par un temps sec et des rafales de vents de plus de 120 km/h. Près de 9000 hectares ont déjà été ravagés par les flammes.
Des dizaines de milliers de personnes ont dû être évacuées. Plus de 800 maisons, mobiles home et appartements ont déjà été détruits par les feu depuis jeudi. 3 700 pompiers luttent sans relâche pour tenter de maîtriser les incendies.
Le gouverneur Arnold Schwarzenegger a déclaré l'état d'urgence en Califormie. "Comme souvent à cette époque de l'année, les pires conditions sont réunies : un vent violent, des températures élevées et un air très sec" a-t-il expliqué lors d'une conférence de presse.
La région de Los Angeles subit des températures de 30°C, mais les rafales de vents qui avaient permis le développement des foyers se sont arrêtées. Une alerte sanitaire a été lancée par les autorités en raison de la pollution de l'air provoquée par les fumées.
La Californie est souvent victime des incendies : subissant une forte sécheresse depuis deux ans, l'état est régulièrement touché par des incendies particulièrement dévastateurs, à l'image de celui de 2006 qui avait détruit plus de 2 000 maisons.