Le rapport sur l'intégration du développement durable au sein du Championnat d'Europe de football UEFA Euro 2008 vient de paraître, et les résultats sont très encourageants.
L'Euro 2008 a été la première grande manifestation de football qui a intégré le développement durable dans son organisation et son fonctionnement.
"Le concept de développement durable mis en oeuvre s'articulait autour de trois domaines, soit l'environnement, l'économie ainsi que le social et la culture. Il comprenait une soixantaine de mesures réparties en douze champs thématiques. La mise en oeuvre des mesures a vu s'impliquer aussi bien la société Euro 2008 SA, des organisateurs privés que les pouvoirs publics, notamment les Etats et les villes où s'est déroulée la manifestation" explique l'UEFA.
Les objectifs en matière de développement durable que s'étaient fixés les organisateurs ont été majoritairement atteints.
En matière de transport, les transports publics ont été utilisés pour 65 % des déplacements longue distance et 80 % des déplacements régionaux. Les produits bio et locaux ont été privilégiés pour la vente de nourriture aux supporters. L'électricité consommée dans les stades et aux alentours, dans les "zones d'hospitalité", provenait de l'énergie solaire, éolienne et hydroélectrique.
De gros efforts ont été réalisés pour réduire les emballages, et l'utilisation de gobelets réutilisables a permis de diminuer significativement le volume des déchets. Le tri a permi notamment de récupérer 3,8 millions de bouteilles recyclables.
D'un point de vue humain, l'événement a privilégié la lutte contre le racisme et la xénophobie, la non-violence dans les stades, la promotion de l'activité sportive pour tous, et a mis l'accent sur l'accès aux handicapés. La possibilité aux personnes aveugles ou malvoyantes de vivre en direct les matchs grâce à des commentaires audio leur a notamment été offerte.
Le rapport développement durable de l'Euro 2008 fait partager l'expérience de l'événement en matière d'ntégration de mesures de développement durable et donne des recommandations pour les futurs événements sportifs dans ce sens.