Accessibilité Aller au contenu La fondation du footbal lance ses Trophées pour respect et l'environnement

Le football veut promouvoir le respect de soi, des autres et de l'environnement

Publiée le 13 novembre 2008 à 14:19 dans Actualité de l'éducation

La Fondation du football veut promouvoir et récompenser les meilleurs initiatives en terme de santé, d'esprit sportif, de citoyenneté et de la protection de l'environnement, en lançant "les Trophées de la Fondation Football".

Enfants jouant au football

Respect : c'est le principe autour duquel la Fondation du football construit son action éducative et citoyenne.

Trois grandes thématiques sont au coeur des actions de la Fondation : le respect de soi, "qui permet de structurer la personnalité, de construire l’ego et de respecter son corps, autant de pré-requis fondamentaux pour l’équilibre de vie en société". Un programme initiation santé, atour de l'hygiène de vie, la nutrition et la prévention des blessures, est élaboré en collaboration avec l'INPES.

Le respect des autres, qui conditionne la vie en collectivité et les rapports humains, est le deuxième enjeu : le développement de l'esprit sportif, l'apprentissage de comportements citoyens et responsables, la solidarité, et la mise en oeuvre de projets éducatifs complémentaires sont au programme.

La préservation de l'environnement est également un enjeu majeur, afin de préserver les ressources terrestres pour les générations d'aujourd'hui et de demain : des actions de sensibilisation sont réalisées sur la gestion des déchets, les déplacements, la consommation d'énergie et la consommation responsable notamment.

Les Trophées de la fondation visent à encourager les bonnes pratiques citoyennes. Les clubs amateurs de France peuvent présenter des opérations de santé, de civisme ou de protection de l'environnement qu'ils ont mis en oeuvre avant le 22 décembre. Un jury de personnalité se réunira en mars-avril prochain pour désigner les meilleures pratiques : une dotation de 100 000 euros sera répartie parmi les lauréats.

Partagez cette actualité

Contenus liés

Suivez-nous