Accessibilité Aller au contenu Crise financière : la Banque Mondiale soutient les pays pauvres

Crise : la Banque Mondiale s'engage à soutenir les pays pauvres

Publiée le 13 novembre 2008 à 07:48 dans Actualité économique

La Banque Mondiale s'est engagée à augmenter son soutien financier aux pays en voie de développement, pour qu'ils puissent affronter la crise financière.

Enfants et Pauvreté

A quelques jours de l'ouverture du Sommet du G20 qui réunira les principaux pays industrialisés et les pays émergents sur la crise financière mondiale, la Banque mondiale a déclaré qu'elle allait accroître son appui financier aux pays les plus pauvres.

Des engagements à hauteur de 100 milliards de dollars pourraient être pris sur ces trois prochaines années, et les prêts à destination des pays en voie de développement pourraient tripler, pour atteindre plus de 35 milliards de dollars, contre 13,5 milliards de dollars l'année dernière. Ces soutiens financiers permettront de poursuivre les investissements sur le long terme pour le développement de ces pays.

Robert Zoellick, directeur du Groupe de la Banque Mondiale, a rappelé qu'en temps de crise, "ce sont les plus pauvres et les plus vulnérables qui sont le plus durement touchés".
"La crise financière mondiale, qui suit de si près les crises des prix des denrées alimentaires et des combustibles, sera probablement plus préjudiciable aux populations pauvres dans les pays en développement" a-t-il affirmé.

"La riposte à cette crise doit être d'envergure mondiale, concertée, souple et rapide. S'il est nécessaire de s'attaquer aux problèmes au niveau national, il importe aussi, plus que jamais, que la communauté internationale agisse de manière coordonnée et solidaire pour faciliter la tâche de chaque pays" a-t-il ajouté.

Une diminution de 1 % de croissance des pays en voie de développement aura pour conséquence de faire tomber dans la pauvreté 5 millions de personnes supplémentaires.

Partagez cette actualité

Suivez-nous