Le problème majeur de la gestion des déchets à Naples est loin d'être réglé : une décharge illégale d'un million de mètres cube de déchets viens d'être découverte dans une ancienne carrière.
"Les déchets que nous avons trouvés, considérés comme dangereux, sont principalement issus du secteur du bâtiment, comme des déchets ferreux ou encore des gravats", a expliqué le commandant Salvatore Vaporieri de la Garde des Finances italienne.
Cette décharge sauvage se trouve sur un terrain d'environ 290 000 m², proche de l'hôpital de Naples, d'habitations et de cultures. Les déchets ont été entassés et aplatis sur plusieurs dizaines de mètres.
La main-mise de la mafia napolitaine, la camorra, sur la gestion des déchets qui sont une source de gros profits financiers, a provoqué une situation catastrophique dans la région de Naples. Des millions de tonnes de déchets, allant du déchet ménager au déchet toxique juchent les rues, le sol, les carrières... Depuis décembre 2007, les napolitains vivent avec des déchets dans tous leurs paysages. La situation environnementale et sanitaire y est très préoccupante. La Commission Européenne a traduit l'Italie devant la Cour Européenne de Justice pour la gestion intolérable de ses déchets.
Silvio Berlusconi s'est engagé à régler "l'urgence déchets" en ouvrant de nouvelles décharges et en construisant quatre incinérateurs : la solution la moins écologique qui soit, dans une région déjà particulièrement polluée par toutes ces décharges illégales.