Le Valentia, un cargo battant pavillon du Libéria, a été repéré par un avion des douanes avec dans son sillage une nappe d’hydrocarbures de 18 kilomètres de long sur 50 mètres de large.
Le cargo pollueur, qui était parti de Santander en Espagne pour Le Havre en France, a été localisé dans le Golfe de Gascogne à 280 kilomètres des côtes françaises au large de Bordeaux.
Le procureur de la république de Brest, Xavier Tarabeux, a immédiatement demandé son déroutement vers le port de Brest la nuit dernière : un navire-école de la Marine nationale le "Lion", a attendu le Valentia au large de l'île de Sein pour s'assurer de sa coopération. Il est arrivé à Brest dans la nuit.
Une caution de 300 000 euros a été exigée par le procureur de la république à l'armateur.
Les sanctions pour les navires pollueurs se sont considérablement renforcées ces derniers temps : le ministre de l'écologie Jean-Louis Borloo avait rappelé, suite aux nombreux dégazages en mers constatés au large des côtes corses cet été, que ces actes de pollution sont passibles d'une caution de 15 millions d'euros, et que le dernier navire appréhendé avait écopé d'une amende d' 1 million d'euros.