La Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l'Egalité (HALDE) pointe du doigt les stéréotypes dans les manuels scolaires qui peuvent être à l'origine de discriminations.
Les manuels scolaires, quels que soient les disciplines enseignées, comportent des stéréotypes qui peuvent aboutir à des discriminations : c'est ce que dénonce la HALDE dans une étude réalisée sur 29 ouvrages comportant près de 3100 illustrations.
La HALDE a constaté que l’image des hommes et des femmes "continue de subir un traitement différencié moins valorisant pour les femmes". L'handicap est rarement évoqué dans les manuels scolaires. Les personnes d'origine étrangères sont associées à la pauvreté et les personnes âgées sont caractérisées par la maladie et la dégénérescence du corps. De plus, l'orientation sexuelle n'est jamais évoquée.
Ces images négatives ne sont pas compensées par des images positives "sur leur rôle citoyen et leur apport dans la famille" explique la HALDE, qui demande aux éditeurs de manuels scolaires de "prendre les mesures permettant de corriger les stéréotypes existants au moment de la réédition des ouvrages et pour éviter la reproduction des représentations stéréotypées dans les nouvelles éditions". La HALDE préconise de rappeler que la discrimination est un délit grave sanctionné pénalement.
L'enseignement sur la prévention des discriminations ne devrait pas se limiter à la classe de 5ème, mais figurer également dans les programmes du secondaire, préconise la HALDE au Ministère de l'Education Nationale, lui demandant de "prévoir une formation spécifique des personnels de l’Education nationale pour cet enseignement".