Quatre départements sont toujours maintenus en alerte orange par Météo-France en raison de la crue de la Loire qui se poursuit vers l'aval.
La Loire (42), l'Allier (03), la Saône-et-Loire (71) et la Nièvre (58) sont toujours en alerte orange, suite aux fortes précipitations du week-end dernier (plus de 50 mm en moyenne dans la nuit de samedi à dimanche), qui ont provoqué la crue de l'Allier et de la Loire.
Selon le bulletin de Vigilance crue, "Sur la Loire, la crue continue sa propagation, le pic de crue est observé ce matin à Nevers (58) à des niveaux légèrement inférieurs à ceux de la crue de décembre 2003. Après le passage du maximum, la décrue est très lente. Sur l'Allier, le pic de crue se situe ce matin au Guetin (58) à un niveau inférieur à la crue de novembre 1994 et à celle de décembre 2003".
Le niveau de la Loire sur la Loire bourguignonne reste très élevée. La crue de la Loire devrait coïncider avec la crue de l'Allier, au niveau de la confluence Loire-Allier, mais "ne sera pas suffisant pour amplifier significativement la crue de la Loire", rassure le bulletin.
70 000 personnes n'ont pas d'eau potable depuis hier à Decize et Nevers dans la Nièvre. Les inondations provoquées par les crues ont entraîné de nombreux dégâts : 90 personnes ont dû être évacuées de chez elles.
La secrétaire d'état à l'écologie Nathalie Kosciusko-Morizet a affirmé que l'instruction des dossiers de demande de reconnaissance de catastrophe naturelle sera accéléré pour les habitants frappés par les intempéries.