Le tribunal des affaires de sécurité sociale (TASS) de Charente a reconnu le lien entre l'intoxication par un herbicide Monsanto et les pathologies dont souffre désormais l'agriculteur.
Paul François, un agriculteur de Bernac en Charente a été intoxiqué par l'herbicide de Monsanto appelé Lasso le 27 avril 2004, en nettoyant une cuve-pulvérisateur ayant contenu l'herbicide : la vente de ce produit est désormais interdite en France, depuis 2007.
Suite à cette intoxication, Paul François est tombé gravement malade jusqu'en juin 2005. "Je perdais connaissance et je tombais dans un coma profond", a-t-il expliqué à l'AFP. Au cours de ses nombreuses hospitalisations, les médecins ont découvert qu'il avait "encore des toxines dans le corps".
Le TASS a conclu que les pathologies dont souffrait Paul François étaient directement liées à son accident du travail, qui "doit être pris en charge au titre de la législation professionnelle", selon le tribunal. Ce jugement va à l'encontre de la décision de l'Aaexa (Assurance Accidents des Exploitants Agricoles).
Pour l'agriculteur, "c'est une reconnaissance, avant tout une satisfaction morale, et j'espère que cela va encourager d'autres agriculteurs à oser parler". "Cela montre que nous sommes les premiers exposés à la dangerosité de ces produits", a-t-il déclaré à l'AFP.
Paul François veut maintenant demander réparation au groupe Monsanto : ce dernier a déclaré dans un communiqué qu'il n'était pas "partie à cette affaire", et qu'il ne souhaite pas "à ce stade de la procédure" faire de commentaires concernant la décision du tribunal.