Les 120 pays participants à la Convention de Rotterdam ont ajouté à la "liste de veille" qui contient actuellement 39 substances dangereuses le pesticide tributylétain.
Le tributylétain (TBT) est utilisé dans les peintures anti-fouling (peintures antisalissures qui évitent aux organismes marins de se fixer sur la coque des bateaux ndlr) : les composants du TBT sont très toxiques pour toutes les espèces marines, poissons ou coquillages. Suite à la décision d'ajout du TBT sur la liste des produits dangereux, l'Organisation maritime internationale va prendre des mesures afin d'interdire les peintures contenant des composés de TBT.
Les gouvernements n'ont en revanche pas réussi à se mettre d'accord sur l'ajout de l'amiante chrysotile et du pesticide endosulfan à la "liste de veille".
L'amiante chrysotile est la forme d'amiante la plus répandue dans le monde : elle est reconnue comme cancérigène et est interdite dans les pays membres de l'Union Européenne. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) estime à 90000 le nombre de décès annuels dus à l'amiante, notamment du cancer du poumon et du mésothéliome, une forme de cancer directement imputable à l'amiante.
L'endosulfan, un pesticide très utilisé dans les cultures de coton, est "dangereux pour l'environnement et la santé de l'homme, plus particulièrement dans les pays en développement qui ne disposent pas de protections adéquates" estime l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO). Il n'a pas non plus été ajouté à la liste des produits dangereux.
Selon la FAO, "Quelque 70 000 produits chimiques sont disponibles sur le marché à l'heure actuelle, et environ 1 500 autres apparaissent chaque année. De nombreux pesticides qui ont été mis au ban ou dont l'utilisation a été strictement réglementée dans les pays industrialisés sont encore commercialisés et utilisés dans les pays en développement".