Suite aux intempéries de ce week-end, deux lignes à Très Haute Tension (THT) ont subi une panne qui a privé d'électricité pendant plusieurs heures un million et demi de foyers du sud-est de la France.
Les pluies diluviennes et les violents orages qui ont frappé le sud-est de la France ce week-end ont touché deux lignes THT jumelles de 400 000 volts, qui alimentent en électricité les Alpes-Maritimes, le Var et Monaco. Ces lignes ont été foudroyées à plusieurs reprises, faisant disjoncter le réseau électrique.
"Nous avons une fragilité structurelle dans ces deux départements qui sont essentiellement alimentés par ces deux lignes", a déclaré à l'AFP la directrice de Réseau de Transport d'Electricité (RTE) pour le Sud-Est Catherine Greivelbinger.
La coupure d'électricité géante a commencé lundi matin vers 9h30 et a duré 4 heures. Les feux de circulation ont été subitement arrêtés, les tunnels plongés dans le noir, les ascenseurs bloqués, les trains et tramway stoppés, les lumières dans les magasins et les entrepots éteintes, l'informatique stoppé net... Fort heureusement, aucun incident grave n'est à déplorer, notamment dans les hôpitaux, où les groupes électrogènes et les systèmes de sécurité permettant de pallier les défaillances électriques ont immédiatement pris le relais.
Suite à cette panne, la ministre de l'écologie Jean-Louis Borloo a annoncé la tenue prochaine d'une réunion d'urgence pour établir la sécurisation de l'alimentation électrique dans le Sud de la France. "La preuve d'une fragilité structurelle" a été soulignée par le ministre de l'écologie, qui a tenu à manifester sa "sympathie" aux personnes qui ont été touchées par la panne.