Après les fortes intempéries de ce week-end, Météo-France a maintenu 5 départements du Centre-Est ainsi que la Corse en alerte orange, en raison des crues et des précipitations à venir.
L'Allier (03), La Loire (42), Le Puy-de-Dôme (63), la Nièvre (58) et la Saône-et-Loire (71) sont en alerte orange depuis lundi soir en raison des fortes précipitations de provenance méditerranéenne qui ont provoqué des crues de l'Allier et de la Loire.
Selon le service Vigilance Crues, l'évolution des crues de l'Allier et de la Loire se poursuit : "sur la Loire, la crue continue sa propagation en aval de Gilly. L'onde de crue maximale est attendue à Nevers vers 12h mercredi 5 novembre. L'intensité de la crue à Nevers devrait rester inférieure à celle de décembre 2003, où la côte de 3m88 avait été atteinte. Sur l'Allier, le maximum de la crue est attendu dans la matinée à Saint-Yorre (03) et mercredi matin à Moulins. Ces niveaux sont comparables à ceux de la crue de novembre 1994".
Météo-France redoute de nouvelles pluies orageuses qui arrivent ce matin sur l'arc méditerranéen, sur la Corse, le sud de PACA et le delta du Rhône, et dont les cumuls les plus importants sont attendus cet après-midi.
Les pluies diluviennes et les inondations consécutives aux crues ont fait de nombreux dégâts. Uniquement dans le département du Rhône, 48 communes ont engagé la procédure de catastrophe naturelle.
La circulation des trains reste très perturbée,notamment sur la ligne de TER Lyon-Saint-Étienne en raison d'un éboulement de terrain sur la voie, et de nombreuses routes, particulièrement des axes secondaires, sont toujours coupées dans la Haute-Loire, la Loire et l'Ardèche, en raison de coulées de boue.
Consultez le site de Météo France pour suivre les bulletins d'alerte.