Nicolas Sarkozy a demandé aux 27 pays membres de l'Union Européenne de se doter d'un plan de prise en charge de la maladie d'Alzheimer, à l'image de celui engagé en France.
"Pendant la crise, les ravages de la maladie d'Alzheimer continuent" a déclaré le chef de l'état français devant la conférence européenne sur la lutte contre la maladie d'Alzheimer organisée vendredi dernier à Paris.
"Je souhaite que le conseil adopte d'ici la fin de la présidence française des recommandations invitant chaque Etat membre à se doter d'un plan Alzheimer d'ici 2010", a-t-il ajouté. Le plan Alzheimer lancé en France prévoit 1,6 milliard d'euros répartis sur 5 ans pour l'amélioration de la prise en charge des malades, et la recherche.
Nicolas Sarkozy a demandé aux pays membres de coopérer dans la recherche contre la maladie, notamment pour les malades jeunes. "Nous pourrions retirer de ces grandes études européennes une connaissance beaucoup plus fine de la maladie et de son évolution", a-t-il expliqué.
6 millions d'européens, dont 860 000 français, sont touchés par la maldie d'Alzheimer. Après 85 ans, 1 femme sur 4 et 1 homme sur 5 est atteint par cette maladie.