Accessibilité Aller au contenu CO2 voitures : délai accordé aux constructeurs automobiles

Emissions de CO2 : délai accordé aux constructeurs automobiles

Publiée le 03 novembre 2008 à 09:48 dans Actualité du climat et de l'air

En raison de la crise économique, un délai est accordé aux constructeurs automobiles européens pour la réduction des émissions de CO2 de leurs voitures.

Gaz à effet de serre et polluants de l'automobile

Un consensus a été trouvé entre les 27 états membres de l'Union Européenne sur le report de l'obligation de réduction des émissions de CO2 imposée aux constructeurs automobiles européens. Cette décision résulte de la crise économique et de la baisse de compétitivité que cette nouvelle réglementation pourrait faire subir aux constructeurs : elle doit encore être approuvée par le Parlement européen début décembre.

La date butoir était fixée, à l'origine, à 2012, afin de limiter à 130 grammes de CO2 par kilomètre l'ensemble de voitures neuves vendues sur le territoire de l'Union Européenne. 2012 sera maintenu pour que 60 % à 65 % de la gamme des véhicules des constructeurs européens atteignent le seuil de 130 g/CO2/km. L'ensemble des véhicules devra se conformer à ce seuil en 2015.

Un nouvel objectif est cependant fixé : limiter les émissions des automobiles neuves à 95 grammes à l'horizon 2020.

Cette décision de états membres va dans le sens du soutien à l’industrie automobile proposée par la France lors du Conseil européen. Le secteur automobile pourrait bénéficier d'aides et de prêt à taux réduits pour financer la recherche et développement, afin d'améliorer l'efficacité énergétique, réduire la consommation de carburant des véhicules, et pour stimuler l'innovation écologique.

Partagez cette actualité

Suivez-nous