Les pluies diluviennes qui se sont abattues ce week-end dans le centre-est de la France menacent toujours 6 départements : Météo France en maintient quatre en alerte rouge et deux en alerte orange.
Des centaines d'habitants évacués, des inondations dévastatrices, des axes routiers et ferroviaires coupés, des foyers privés électricité... les fortes précipitations et les violents orages ont fait beaucoup de dégâts ce week-end dans plus de 10 départements du centre-est de la France.
Les départements de l'Allier (03), la Loire (42), la Nièvre (58) et la Saône-et-Loire (71) sont maintenus en alerte rouge ce lundi matin par Météo France à cause de la propagation vers l'aval des crues importantes de l'Allier et de la Loire. Le Puy-de-Dôme (63) et la Haute-Loire (43) sont quant à eux toujours en alerte orange.
L'alerte a en revanche été levée dans les autres départements : l'Hérault (34), la Drôme (26), l'Aveyron (12), le Vaucluse (84), le Gard (30), l'Ardèche (07) et les Bouches-du-Rhône (13).
Dans les départements maintenus en alerte, Météo France préconise d'éviter d'utiliser le réseau routier secondaire, de prendre les précautions d'usage pour les personnes qui habitent en zone inondable, et en cas d'orage, de se protéger de la foudre et de ne pas utiliser téléphone ou appareils électriques.