Le nombre de demandeurs d'emploi a augmenté de 0,4 % en septembre, et de 0,8 % sur un an.
8000 chômeurs de plus ont été comptabilisés en septembre : au total, 2 056 300 personnes se retrouvent sur les bancs de l'ANPE. C'est la septième hausse depuis le début de l'année 2008 et la cinquième consécutive (+ 0,3 % en mai, + 0,2 % en juin, + 0,1 % en juillet et + 2,2 % en août). La plus forte augmentation de demandeurs d'emplois cette année a été comptabilisée au mois d'août avec une inscription de 41 000 nouvelles personnes sur les listes de l'ANPE.
Les jeunes semblent les plus touchés par cette hausse du chômage avec +1,4 % en septembre et +2,5 % sur un année.
La ministre de l'économie Christine Lagarde maintient que les objectifs de plein emploi, à savoir un chômage aux alentours de 5 % à l'horizon 2012, sont atteignables. Elle a évoqué une hausse des chômeurs "limitée au moment où une crise financière exceptionnelle s'est déclenchée", et a expliqué que cela justifiait les mesures prises par Nicolas Sarkozy pour l'emploi.
"On s'attend à avoir des chiffres qui ne seront pas bons pendant des mois et des mois", a admis le ministre du travail, Xavier Bertrand.
L'opposition a demandé dans un communiqué la "mise en place immédiate d'un plan de soutien à l'activité et à l'emploi, financé par la suppression du bouclier fiscal".
l'INSEE estime le taux de chômage à 7,4% de la population active à la fin de l'année 2008.