Le système du bonus-malus écologique a permis de passer d'une moyenne de 149 g/CO2/km d'émissions à 140 g/CO2/km, pour les véhicules vendus depuis le mois de janvier 2008.
La tendance de réduction des émissions de CO2 de ces 5 dernières années montre une baisse de 1 g/CO2/km par an, alors que le bonus écologique permet une baisse de 9 g/CO2/km en 6 mois pour les nouvelles voitures, d'après une analyse de l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME).
" C'est une avancée considérable ! Sans la mise en place du bonus écologique, nous aurions mis 9 à 10 ans à atteindre les mêmes résultats" déclare le ministre de l'écologie Jean-Louis Borloo.
43 % des voitures vendues depuis janvier 2008 émettent moins de 130 gCO2/km. La part des ventes de véhicules de moins de 120 gCO2/km a, quant à elle, augmentée de 68,2 % (de 19,5 % en 2007 à 32,8 % pour le 1er semestre 2008), explique l'ADEME.
Le palmarès des meilleures ventes de voitures émettant moins de 120 g/CO2/km revient à la Renault Clio, suivie de la Peugeot 207, et des Citroën C3 et C4.
Les véhicules de classes A,B,C, avec des émissions inférieures à 140 gCO2/km représentent 62,7 % des ventes pour le 1er semestre 2008 contre 48,8 % l'année précédente, soit une augmentation de 28,5 %.
Concernant les ventes de véhicules de classe E,F,G soumis au malus, soit émettant plus de 160 g/CO2/km, elles s'élèvent à 13,3% (contre 23,6 % en 2007), soit une chute des ventes de 43 % .
Afin de réduire encore plus significativement les émissions de gaz à effet de serre et lutter activement contre le réchauffement climatique, il s'agit de limiter l'utilisation de la voiture au strict indispensable, et de privilégier pour chaque déplacement les transports propres.