Dans le cadre des engagements du Grenelle de l'environnement, le retrait progressif de la vente des ampoules à incandescence va être effectué au profit des ampoules basse consommation.
Le ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire (MEEDDAT) a signé une convention avec les acteurs de la grande distribution et du bricolage pour retirer progressivement de la vente les ampoules à incandescence.
Les ampoules basse consommation devront obtenir 35 % de part de marché d'ici fin 2010. Si toutes les ampoules françaises étaient remplacées par des ampoules basse consommation, l'hexagone économiserait 8 térawatts-heures d’électricité, c'est-à-dire l’équivalent de deux fois la consommation annuelle d’électricité des habitants de Paris.
La grande distribution et les magasins de bricolage sont également invités à retirer progressivement de leurs rayons les produits les plus gourmands en énergie, à augmenter la collecte et le recyclage des ampoules basse consommation, et à sensibiliser les consommateurs à leur recyclage et aux économies d'énergie.
Les ampoules à incandescence "doivent être reconsidérées pour des raisons énergétiques, écologiques et économiques" selon le ministère. Elles ne transforment que 5 % de leur énergie en lumière, ont une durée de vie d'environ 1000 heures en moyenne 10 fois plus courte, et consomment 4 à 5 fois plus d'énergie qu'une ampoule basse consommation.