La ville de Paris a adopté en octobre 2007 le Pan climat de Paris, afin de diminuer la consommation énergétique de la capitale.
Dans le cadre de la lutte contre le changement climatique, la Ville de Paris met en oeuvre un plan d'actions afin de diminuer les émissions de gaz à effet de serre de la capitale et la consommation d'énergie des parisiens.
Denis Baupin, maire adjoint de Paris chargé du Développement Durable, de l’Environnement et du Plan climat a annoncé un "financement à 100% du diagnostic thermique" pour les 100 000 immeubles privés de la capitale d'ici la fin 2008.
Plus de 85 % des immeubles parisiens datent d'avant 1975 et sont de véritables gouffres énergétiques. D'ici 2010, 3000 bâtiments auront réalisé leur diagnostic énergétique, selon le maire adjoint, qui prévoit de rénover un quart des logements sociaux à l'horizon 2020, afin d'aboutir à une meilleure performance énergétique.
Deux journées de l'énergie et du climat ont lieu sur le parvis de l'hôtel de Ville les 29 et 30 octobre : les visiteurs pourront participer à des animations pur les grands et les petits, des débats avec des élus, des associations ou des entreprises, et obtenir des conseils sur les économies d'énergie.
Dans un contexte de crise financière et de hausse du chômage, Denis Baupin, estime que la lutte contre le réchauffement climatique peut créer des milliers d'emplois, notamment dans le bâtiment.