Accessibilité Aller au contenu fuite de fioul de Total : pollution de la Loire

Total : une nouvelle fuite de 10 m3 de fioul dans la Loire

Publiée le 23 octobre 2008 à 14:34 dans Actualité de la pollution et des accidents d'entreprises

Une fuite de 10 m3 de fioul s'est produite mercredi soir à la raffinerie de Donges dans la Loire : c'est le deuxième accident de ce type depuis le début de l'année.

Pollution marée noire de pétrole

Après une rupture de canalisation qui a provoqué le déversement de 500 tonnes de fioul dans la Loire au mois de mars dernier, ce sont 10 m3 de fioul qui ont atterri dans l'estuaire à la suite d'une fuite sur un joint d'une des canalisations de la raffinerie Total.

"Les reconnaissances nautiques nocturnes ainsi que les reconnaissances aériennes, nautiques et terrestres engagées depuis le lever du jour, par les Affaires maritimes, les gendarmes, les pompiers et la Drire, n’ont pas permis l’observation de plaques d’hydrocarbure en Loire et sur les berges, à l’exception d’irisations limitées dans le secteur du pont de Saint-Nazaire", a déclaré la préfecture dans un communiqué. Les reconnaissances se poursuivront toute la journée.

Le premier accident avait provoqué une grave pollution aux hydrocarbures qui avait touché plus de 90 kilomètres de côtes et affecté l'écosystème fragile de l'estuaire de la Loire. Les réparations ont coûté près de 50 millions d'euros au Groupe Total, pour dépolluer pendant plus de 4 mois les côtes et l'eau souillée.

Total s'était engagé après cette pollution à vérifier l'état de ses installations , à construire des zones de rétention en-dessous de chaque canalisation et à y installer des caméras de surveillance d'ici la fin de l'année.

Partagez cette actualité

Suivez-nous