Le secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-Moon appelle les 27 états membres de l’Union Européenne à aboutir à un accord sur le climat avant le mois de décembre 2008.
Malgré la crise financière, les Nations Unies demandent à L’Union Européenne de lancer un « signal fort au reste du monde » en réussissant à conclure un accord sur le climat et l’énergie avant la fin de cette année.
« La crise financière actuelle n'est pas une justification pour retarder l'action à adopter contre le changement climatique, mais plutôt une opportunité de s'attaquer en même temps aux crises financière et climatique », a insisté Ban Ki-Moon.
Un accord sur le réchauffement climatique, limitant les émissions de gaz à effet de serre à l’échelle mondiale, doit être entériné à Copenhague fin 2009, afin de remplacer les objectifs du Protocole de Kyoto.
Le secrétaire général des Nations Unies a ajouté que s'il « comprenait les membres de l'Union européenne qui estimaient difficile d'adopter des mesures ambitieuses en cette période de restrictions économiques et d'incertitude », la politique ambitieuse de l’Union Européenne « pourrait conduire à une croissante économique propre qui créerait des millions de nouveaux emplois ».