La ministre de la santé Roselyne Bachelot va présenter demain en conseil des ministres une loi pour l'interdiction de la vente d'alcool aux mineurs.
La vente d'alcool, à emporter ou à consommer sur place, sera complètement interdite aux moins de 18 ans : supermarchés, bars, stations-services, tous seront mis face à leurs responsabilité en cas de vente de boisson alcoolisée à un mineur, selon Roselyne Bachelot.
Les stations-services verront à terme la vente d'alcool interdite. Les opérations open bar, très fréquentes dans les soirées étudiantes notamment, seront également illégales. La production et la vente de boissons alcoolisées réfrigérées et bières aromatisées appréciées par les jeunes seront plus sévèrement encadrées.
L'objectif de la ministre de la santé est de lutter contre le "binge drinking", c'est-à-dire l'absorption d'un maximum d'alcool en un minimum de temps, et contre l'ivresse de plus en plus précoce. Selon une enquête sous l'égide de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), en 2006, 40 % des jeunes de moins de 15 ans affirment avoir déjà été ivres (ils étaient 30 % en 2002).
Cette loi sera intégrée au projet de loi "Patients Santé Territoire" qui sera soumis au Parlement à l'automne : elle devrait être appliquée en 2009.