Daniel Cohn Bendit a lancé hier le rassemblement "Europe Ecologie" dans l'objectif d'obtenir 10 % de voix aux prochaines élections européennes.
De nombreuses personnalités se sont jointes au mouvement : l'ancienne juge Eva Joly, la secrétaire nationale des Verts Cécile Duflot, le président du Mouvement écologiste indépendant (MEI) Antoine Waechter, l'altermondialiste José Bové, l'ancien directeur de campagne de Greenpeace Yannick Jadot, la députée européenne co-présidente du groupe des Verts Monica Frassoni et Jean-Paul Besset, proche de Nicolas Hulot. Ce dernier soutient le rassemblement mais ne l'a pas rejoint en raison de sa Fondation qui se veut apolitique.
Le rassemblement veut être un nouvel espace politique, ouvert et indépendant, et a pour objectif de présenter un "Green Deal" en réponse à "l'urgence de la situation" selon Daniel Cohn-Bendit. " Les crises écologique, sociale, alimentaire, énergétique, économique, financière convergent en une crise globale, chaque jour plus profonde, chaque jour plus violente. Elle contamine la planète, accable les plus faibles, n’épargne plus personne. La recherche du toujours plus de profits pour quelques uns entraîne plus de prédations, de pollutions, de pénuries, de corruptions, de guerres, d’inégalités pour tous les autres" déclare l'appel au rassemblement d'Europe Ecologie.
"C’est désormais l’impératif écologique et social qui doit guider nos choix politiques. Une économie de l’intelligence, créatrice de richesse partagée et de millions d’emplois, doit remplacer l’économie de la rente, du productivisme et de la surconsommation, que défend une coalition d’intérêts privés et politiques. La régulation au service de tous doit remplacer le laisser-faire au profit de quelques uns" ajoute-t-il.
"Nous croyons qu'au carrefour de toutes ces crises, c'est notre société qui est en danger", a souligné Yannick Jadot, faisant valoir que les problèmes écologiques, sociaux, alimentaires et économiques "sont intimement liés" et illustrent la "crise d'un modèle de développement".
"Nous avons conscience de l'urgence de la situation qui nous oblige à trouver une dimension d'entente", a expliqué Daniel Cohn-Bendit à propos du rassemblement, taxé de "mariage de carpes et de lapins".
Pour plus d'informations, consultez le site d'Europe Ecologie.