Selon un bilan de l'Automobile Club, les français ont moins circulé en 2007, afin de réduire leurs dépenses dans le budget automobile.
Les automobilistes roulent moins, ce qui peut s'apparenter à une bonne nouvelle pour la lutte contre la pollution de l'air et la réduction des émissions de gaz à effet de serre, responsables du réchauffement climatique.
Les français utilisant une voiture essence ont réduit leur kilométrage de 2,5 % en 2007, et ont dépensé 5 345 euros dans l'année pour une voiture essence de référence, la Renault Clio III. "L'automobiliste réduit son kilométrage pour tenir son budget", a déclaré le directeur juridique de l'Automobile Club Christian Scholly.
Les propriétaires de véhicules diesel ont roulé 1 % -de kilomètres- en moins, pour un budget qui a augmenté de 10 %. Globalement, à chaque kilomètre parcouru, l'augmentation budgétaire est de 2,4 % pour les voitures essence et de 11,4 % pour les diesels.
Les fluctuations du prix du carburant poussent cependant les propriétaires de véhicules à les garder le plus longtemps possible, plutôt que d'investir dans une voiture moins polluante : l'âge moyen du parc automobile dépasse aujourd'hui 8 ans.
L'éco-conduite peut permettre de réduire sa consommation de carburant, de limiter ses émissions de CO2 et de faire des économies : "les formations doivent se généraliser", rappelle L'Automobile Club.