Accessibilité Aller au contenu don d'organe pour sauver des vies

Journée mondiale du don d'organes

Publiée le 17 octobre 2008 à 10:34 dans Actualité de la santé

Le 17 octobre est la troisième journée mondiale du don d'organes, destinée à sensibiliser le public au choix du don d'organe après le décès afin de réduire la pénurie d'organes qui sévit en Europe.

Chirurgien en train d'opérer

La Fédération des Associations pour le Don d'Organes et de Tissus humains France ADOT lance à cette occasion une nouvelle campagne pour attirer l’attention sur les problématiques de la solidarité humaine par le don d’organes : malades en attente, pénurie de donneurs, accès équitable pour tous à la greffe, respect de la volonté du donneur, éthique commune, interdiction de tout trafic.

"La transplantation d'organes est actuellement le traitement qui présente le meilleur rapport coût efficacité pour l'insuffisance rénale au stade terminal et elle constitue le seul traitement disponible pour la défaillance terminale d'organes tels que le foie, le poumon et le coeur. Les excellents résultats des greffes, en termes d'années de vie gagnées et d'amélioration de la qualité de la vie, ont multiplié les indications de ces thérapies" selon France ADOT.

La pénurie d'organes en Europe a des conséquences graves : 10 patients décèdent chaque jour car ils n'ont pas reçu de rein pouvant leur être greffé. Le trafic d'organes prélevés dans des pays en voie de développement par des réseaux criminels organisés pour être ensuite transplantés en Europe s'intensifie. Près de 40 000 insuffisants rénaux sont toujours en attente d'une transplantation en Europe.

Pour plus d'informations, consultez le site de France ADOT.

Partagez cette actualité

Suivez-nous

Plus d'actualités