Accessibilité Aller au contenu crise alimentaire et crise financière

La crise financière pourrait accroître la crise alimentaire

Publiée le 16 octobre 2008 à 07:29 dans Actualité de l'eau et de l'alimentation

La crise financière pourrait exacerber les difficultés des pays pauvres et la grave crise alimentaire mondiale qui sévit actuellement, selon l'organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).

Faim et pauvreté

Le directeur général de la FAO Jacques Diouf a mis en garde les pays développés : si, en réponse à la crise financière, ils augmentent les mesures protectionnistes et réduisent l'aide au développement de l'agriculture des pays pauvres, la crise alimentaire mondiale s'aggravera, malgré la récolte céréalière record de 2008.

La crise financière arrive juste après la flambée des prix des denrées alimentaires qui a affamé 75 millions de personnes supplémentaires, en plus des 850 millions de personnes qui souffrent déjà continuellement de la faim. Les difficultés des pays en voie de développement pourraient bien être exacerbées, notamment par une réduction des semis résultant du ralentissement de l'économie mondiale, qui aboutirait à une diminution des récoltes dans les principaux pays exportateurs et à une nouvelle flambée des prix de l'alimentation l'année prochaine.

“Les emprunts, les crédits bancaires, l’aide publique au développement, les investissements étrangers directs et les envois de fonds des travailleurs pourraient tous être mis à mal par l’aggravation de la crise financière”, a ajouté Jacques Diouf.

Le directeur général de la FAO a rappelé les engagements des pays riches : “la communauté internationale se doit de prendre d’urgence des mesures coordonnées pour lutter contre les impacts négatifs de la flambée des prix alimentaires sur les pays et les peuples les plus vulnérables du monde” a-t-il insisté.
“Si la volonté politique et les promesses des donateurs ne se transforment pas en mesures concrètes et immédiates, des millions d’autres personnes pourraient sombrer dans une pauvreté plus profonde et une faim chronique”, a-t-il ajouté.

“La crise financière mondiale ne doit pas nous faire oublier la crise alimentaire. L’agriculture a besoin d’une attention urgente et soutenue pour voir disparaître la faim et la pauvreté rurale,” a-t-il rappelé.

Partagez cette actualité

Contenus liés

Suivez-nous