Un rapport du député de Haute-Savoir Martial Saddier sur la surmortalité des abeilles a été remis à François Fillon afin de mettre en place une 'filière apicole durable".
La mortalité des abeilles dans l'ensemble des grands pays producteurs de miel est incontestable : "on parle communément de mortalité annuelle de 30 à 40 % avec des exemples quotidiens de destruction totale du cheptel" pointe le rapport.
Il propose la mise en place immédiate d'une plate-forme de travail selon le modèle du Comité opérationnel du Grenelle de l'environnement "Agriculture et alimentation biologiques" avec l'ensemble des acteurs, afin de favoriser la mise en place d'un "Institut technique et scientifique de l'abeille".
Pour assurer la protection des abeilles, dont le travail de pollinisation est vital, il s'agirait de cibler les principales maladies dont elles sont victimes, d'intensifier la recherche sur la toxicité des pesticides et d'élaborer un guide de bonnes pratiques apicoles notamment.
La sécurité sanitaire, la lutte contre les espèces invasives et la mise en place d'une filière de production de reines permettraient d'assurer le renouvellement du cheptel.
Le rapport suggère que la France pourrait jouer le rôle de "sonneur d'alerte" concernant l'affaiblissement des colonies d'insectes pollinisateurs à travers la planète.
"Aussi, il conviendrait de fédérer les différents instituts de recherche afin d'arrêter un programme européen et mondial de recherche pour l'abeille. Cette démarche pourrait déboucher à terme sur une identification particulière de l'abeille et de son rôle fondamental dans le monde, à travers par exemple un classement au patrimoine Mondial de l' UNESCO" souligne le rapport.
Une étude récente de l'INRA et du CNRS a estimé la valeur de l'activité de pollinisation des insectes, majoritairement des abeilles, à 153 milliards d'euros sur les principales cultures alimentaires de l'homme.