L'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (AFSSAPS) a listé les aliments qui pouvaient altérer l'activité de certains médicaments.
Lorsqu'une interaction entre un médicament et un aliment existe, elle est indiquée dans la notice, avec la nature du risque encouru : c'est pourquoi l'AFSSAPS invite à une lecture attentive et systématique de la notice afin de bien suivre un traitement médicamenteux.
Le jus de pamplemousse fait partie de la liste : s'il est pris en même temps que la simvastatine (médicament pour faire baisser le taux de cholestérol dans le sang), il peut multiplier par 15 l’absorption du médicament et provoquer des atteintes musculaires graves. S'il est ingéré avec un immunosuppresseur préconisé contre les rejets de greffes (tacrolimus, ciclosporine…), il peut endommager le rein.
Les agrumes en général sont à éviter avec les anti-inflammatoires ou l'aspirine, car ils provoquent des brûlures de l'estomac et des reflux gastriques.
Les aliments riches en vitamine K (choux, brocoli, épinards, avocats, persil, laitue, abats) sont à consommer avec modération lors d'un traitement avec les médicaments anticoagulants destinés à fluidifier le sang, car ils peuvent diminuer l'efficacité du traitement, et provoquer un risque accru de thromboses (formation de caillot dans les veines).
L'alcool est à proscrire avec les médicament qui diminuent la vigilance, comme les antidépresseurs ou certains antiallergiques : il peut provoquer une somnolence. La caféine pris avec certains antibiotiques peut se traduire par des palpitations, des tremblements, des sueurs voire des hallucinations. Le réglisse est à bannir avec l'hypertension.
Pour plus d'informations, consultez le site de l'AFSSAPS.