Le ministère de l'écologie a mis en ligne le guide de l'éco-mobilité pour apprendre à se déplacer en utilisant les modes de transports les moins polluants.
Le transport automobile et aérien est responsable de gaspillages de ressources naturelles et de pollution : consommation d'énergie, de carburant, émission de gaz polluants et de gaz à effet de serre...
L'utilisation de la voiture est encore privilégiée par une majorité de français, alors que des solutions alternatives de transports propres sont offertes pour une majorité d'entre eux. L'automobile, au-delà de ses nombreuses nuisances environnementales, réduit également l'activité physique, augmente le risque d'accident, représente un budget conséquent pour les familles, provoque du stress, et de surcroît, n'est pas le mode de transport le plus efficace et le plus rapide pour circuler en ville.
Dans le guide de l'éco-mobilité du ministère de l'écologie,de nombreuses possibilités de transports propres sont évoquées : les transports publics, le vélo, la marche à pied, l'intermodalité entre les différents modes de transports (exemple : voiture+parking+vélostation). Des propositions pour tous les types de déplacements y sont effectuées : aller au travail, à l'école, faire ses courses, ou encore partir en vacances.