Selon le ministère de l'écologie, en année moyenne, les ressources françaises en eau sont globalement suffisantes, excepté dans certaines régions.
Dans un contexte global de réchauffement climatique, la France n'échappe pas à des problématiques de sécheresse. Il existe de fortes disparités régionales et saisonnières relatives aux ressources en eau.
La sécheresse soulève deux questions principales, selon le ministère de l'écologie : la gestion de crise et la gestion quantitative des ressources en eau. Un dispositif de gestion de crise a été mis en place depuis 2003, permettant de recourir à des restrictions de consommation d'eau dans les départements touchés par la sécheresse. Pour aller plus loin, en 2005, "il a été proposé de mettre en œuvre un plan qui s’articule autour de trois axes : priorité à l’eau potable, partage de l’eau entre les différents usages et meilleure valorisation de l’eau" explique le ministère.
De mesures concernant l'agriculture ont été mises en place : la réalisation d'économies d'eau, la gestion collective de l'eau et la création de ressources de substitution (envisagé en dernier recours dès lors qu’elles sont gérées de façon collective, qu’elles ne sont pas problématiques sur le plan écologique et que les conditions économiques sont acceptables précise le ministère de l'écologie).
Pour plus d'informations, consultez la carte des arrêtés préfectoraux sur la limitation de certains usages de l'eau.