La Fondation Nicolas Hulot pour la nature et l'homme lance une opération baptisée "des fraises au printemps" afin de faire comprendre aux consommateurs les enjeux environnementaux de l'alimentation.
"Des fraises au printemps", mais pas en hiver... L'opération de la Fondation Nicolas Hulot veut sensibiliser les consommateurs aux conséquences de leurs achats de denrées alimentaires sur la biodiversité, le réchauffement climatique, et l'environnement en général, afin de leur permettre d'opter pour une consommation responsable privilégiant une agriculture et une pêche respectueuse de la nature et des hommes.
La manière dont les ressources sont "prélevées, produites, transformées, emballées, transportées, conservées, préparées" influence la biodiversité et les émissions de gaz à effet de serre responsables du changement climatique.
Le site Défi pour la Terre offre des outils pour comprendre ces enjeux : un guide "Repères pour faire ses courses", des fiches "bonnes pratiques" et notamment un accès à la plateforme de géolocalisation des AMAP (Associations pour le maintien d’une agriculture paysanne), du réseau Jardins de Cocagne et des marchés bio, "pour trouver en un clic des fournisseurs de produits de qualité, locaux et de saison, près de chez soi".