Deux cargos se sont échoués dans le détroit de Gibraltar au sud de l'Espagne : 150 tonnes de fioul se sont répandus en mer, provoquant une mini-marée noire.
Le cargo baptisé "Fedra" s'est rompu en deux après s'être échoué contre la côte, provoquant une nappe d'hydrocabure dans la mer.
Le gouvernement de Gibraltar a déclaré que les 150 tonnes de fioul qui s'étaient répandus en mer avaient été maîtrisés et n'avaient causé aucune pollution sur les côtes. 150 autres tonnes sont encore présents dans les réservoirs du cargo, et devraient être extraits prochainement.
L'autre cargo échoué non loin de là, le "Tawe", transportant 1000 tonnes de combustible, a lui aussi laissé échappé du fioul, polluant la baie d'Algésiras : le sous-préfet de Cadix a déclaré que cette seconde fuite avait souillé 300 à 400 mètre de plage dans la baie.
L'association de protection de l'environnement "ecologistas en accion" a déploré les nombreux accidents dans le détroit de Gibraltar : en février 2008, le cargo New Flame, et en 2007, le cargo Sierra Nava s'étaient échoués dans des circonstances similaires.
L'association écologiste dénonce le trafic de cargos transportant du combustible malgré les mauvaises conditions météorologiques, mettant en danger l'économie et l'environnement de la mer d'Alboran et le parc naturel du détroit.