La Ville de Paris lance un dispositif de microcrédit personnel allant de 300 à 3000 euros, destiné aux particuliers qui ne peuvent pas obtenir un prêt par le système bancaire classique.
Le microcrédit parisien est proposé dans un premier temps aux habitants du 18ème arrondissement et va s'étendre à toute la capitale d'ici la fin de l'année.
Le prêt alloué au bénéficiaire n'est pas un prêt à la consommation : il devra obligatoirement financer un projet (formation professionnelle, recherche d'emploi...), un bien indispensable (accès au logement, chauffage...), ou aider à faire face à un événement familial (divorce, décès...).
Le montant prêté s'étend de 300 à 3 000 euros (et jusqu’à 5 000 euros pour des cas exceptionnels), les intérêts sont de 4 %, et la durée de remboursement va de 6 à 36 mois (et jusqu’à 60 mois pour des cas exceptionnels) : elle sera calculée en fonction des ressources du demandeur et de la nature de son projet.
"A l’issue du remboursement du prêt, les personnes habitant Paris se verront reverser par la Mairie de Paris la moitié des intérêts payés, grâce à la subvention de 300 000 € votée par le Conseil de Paris en juillet 2008" explique la mairie de Paris.
Pour plus d'information, consultez le site du microcrédit de Paris.