Nicolas Sarkozy, en visite aujourd'hui au Mondial de l'automobile, annoncera un plan destiné au développement des "voitures propres".
Lors de son déplacement à l'Usine Renault de Sandouville en Seine-Maritime, le chef de l'état avait déclaré qu'il annoncerait un plan pour favoriser les véhicules sans émissions de carbone lors de sa visite au salon de l'automobile.
Cet engagement dans les transports plus durables "est lié au Grenelle de l'environnement et c'est aussi lié à l'industrie automobile", a expliqué le secrétaire d'état à l'industrie Luc Chatel, ajoutant que pour obtenir "demain une industrie automobile pérenne sur notre territoire, il faut l'aider à faire les bons choix".
Le développement de la voiture électrique devrait faire partie de ce plan : dans ce cadre, Renault et PSA se sont rapprochés d'EDF afin de favoriser le développement de véhicules électriques et hybrides rechargeables.
Renault prévoit la commercialisation de voiture électrique à l'horizon 2011-2012. Le constructeur français a déjà présenté un prototype baptisé le ZE Concept.