Le Président brésilien Luis Ignacio Lula da Silva a lancé un Programme Amazonie Durable (PAS) afin de réorienter le développement de cette région en danger.
Depuis un vingtaine d'années, une surface grande comme la France a été détruite dans la forêt amazonienne. La déforestation s'accélère d'années en années, au profit de gros exploitant terriens qui produisent du soja ou des cultures destinées aux biocarburants, occupant parfois les terres sans autorisation.
Dans ce cadre alarmant, le Brésil a lancé le Programme Amazonie Durable qui comprend des actions de lutte contre la déforestation, des travaux d'infrastructures dans 9 états amazoniens, l'ouverture de crédits pour les petits producteurs et de nouveaux critères pour l'occupation des terres par les agriculteurs, comprenant la lutte contre l'occupation illégale des terres.
"Nous savons tous que l'Amazonie doit se développer, mais nous savons tous qu'elle a besoin d'un modèle de développement plus élaboré et non prédateur", a déclaré le Président Lula.
"Il y en a qui pensent que l'Amazonie doit appartenir à l'Humanité et nous partageons ce point de vue s'il signifie que l'Amazonie doit produire des bénéfices pour tous. Mais nous clamons haut et fort qu'il revient uniquement au Brésil de s'occuper de l'Amazonie" a-t-il ajouté.
Le Président brésilien affirme que le PAS permettra au Brésil de défendre l'Amazonie et de faire face aux critiques venues de l'étranger sur des sujets comme la déforestation, la pollution et les brûlis.