Accessibilité Aller au contenu Les français jugent le Grenelle de l'environnement positif

Grenelle de l'environnement : 70 % des français le jugent positif

Publiée le 08 octobre 2008 à 00:00 dans Actualité de l'environnement

Les français apprécient majoritairement la démarche du Grenelle de l'environnement, selon un sondage TNS-Sofres publié par le Parisien.

Grenelle de l'environnement

Les français sont concernés par les problèmes environnementaux : selon les résultats du sondage, 90 % d'entre eux se sentent préoccupés par les problèmes d'environnement.
Le tri des déchets, la réduction de la consommation d'énergie et d'eau semblent déjà rentrés dans les moeurs. Seulement 56 % des français sont prêts en revanche à réduire les trajets individuels au profit des transports en commun et du co-voiturage.

Le Grenelle de l'environnement est jugé utile pour la prise de conscience des français sur les problèmes d'environnement, par 73 % des personnes interrogées. Il incitera les différents acteurs à faire des efforts en faveur de la protection de l'environnement : les français eux-mêmes selon 66 % des personnes interrogées, les élus locaux selon 61 %, et les entreprises selon 58 %.
61 % des français pensent que le Grenelle va promouvoir un nouveau modèle économique respectueux de l'environnement.

La démarche du Grenelle, qui a réuni tous les acteurs de la société, l'état, les collectivités, les partenaires sociaux, les ONG, les entreprises et les salariés, est considérée comme "plutôt innovante" par 72 % des français, et 88 % d'entre eux seraient favorables à reprendre ce type de concertation sur d'autres sujets.

L'ensemble des mesures prises dans le cadre du Grenelle sont jugées positives par 70 % des français. Le développement des énergies renouvelables arrive en tête des mesures prioritaires à mettre en œuvre pour 62 % d'entre eux, suivi par les économies d'énergie et la réduction de la dépendance pétrolière. 54 % des français pensent qu'il faut mettre en place une réparation financière des dommages causés à la nature lors de pollutions.

La fiscalité écologique est très bien vue par les français : l'éco-prêt à taux zéro pour les travaux de rénovation thermique de l'habitat est prioritaire pour 86 % des français, l'élargissement de la déduction fiscale liée à l'achat de logement faiblement consommateurs d'énergie pour 83 % et l'incitation à acheter des voitures moins polluantes pour 79 %.

Le développement du fret fluvial, le bonus écologique sur les biens de consommation, les indicateurs de performance énergétique pour les logements ou encore la création de parcs naturels marins et terrestres sont également considérés comme des mesures prioritaires par une très large majorité.

Cliquez sur le lien pour consulter la totalité de l'étude TNS-Sofres Le Parisien.

Partagez cette actualité

Suivez-nous