Le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) vient de publier en partenariat avec le Fond d’insertion pour les personnes handicapées dans la fonction publique territoriale (FIPHFP) un guide sur le handicap destiné aux collectivités.
La loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées du 11 février 2005 apporte des évolutions fondamentales pour répondre aux attentes des personnes handicapées.
Les collectivités territoriales sont directement concernées par cette loi, car elles agissent sur la scolarité, le logement, l'emploi, l'accessibilité des bâtiments publics ou encore les prestations sociales pour les personnes handicapées.
Le guide du CNFPT, qui sera édité à 100 000 exemplaires et adressé à chaque collectivité, constitue "une action de sensibilisation de grande ampleur à destination de l'ensemble des collectivités" et "a pour ambition de devenir un outil de référence pour l'ensemble des élus locaux et des fonctionnaires territoriaux sur le thème des personnes handicapées".
Les collectivités qui emploient au moins 20 personnes à taux plein doivent embaucher 6 % de travailleurs handicapés d'ici 2012. Elles devront verser une contribution au FIPHFP et verront des postes budgétaires gelés si elles ne respectent pas cette obligation.