L'Union Mondiale pour la Nature (IUCN) réunit pendant 10 jours à Barcelone 8000 leaders de gouvernement, d'ONG, d'entreprises et de nombreuses personnalités afin de rappeler l'urgence à agir pour la préservation de l'environnement et de mettre en œuvre des actions dans ce sens.
Le Prix Nobel de la Paix Muhammad Yunus est intervenu pour rappeler l'importance de la sauvegarde de l'environnement.
Lors de la cérémonie d'ouverture du congrès, le président de l'IUCN Valli Moosa a souligné l'urgence à faire face aux "menaces effrayantes du changement climatique et de la dégradation des écosystèmes".
"Je pense que nous avons le pouvoir de changer le monde" a-t-il déclaré. La préservation de l'environnement "doit être la préoccupation de tous et figurer au cœur de tous les secteurs de la société" a-t-il rappelé, ajoutant que l'environnement devait "faire partie de l'ADN des entreprises privées".
"Nous pouvons redresser le cours des choses, la transition vers le développement durable suppose une décarbonisation de notre économie", a-t-il expliqué, pointant les émissions massives de gaz à effet de serre des pays industrialisés.
Trois défis à relever sont au coeur des débats : comment lutter contre le réchauffement climatique, comment sauvegarder la biodiversité dans toutes ses formes, et comment faire comprendre que la prise en compte de l'environnement est la clé de la bonne santé des populations et de l'économie.
L'IUCN publie chaque année la liste rouge des espèces menacées d'extinction : en 2007, 1 mammifère sur 4, 1 oiseau sur 8, et 1 amphibien sur 3 est menacé. 16306 espèces animales et végétales sont menacées, 765 sont amenées à disparaître, et 85 sont déjà disparues.