Une vaste réforme de la politique européenne de la pêche est demandée par les ministres européens de la pêche à la Commission Européenne.
Le commissaire européen de la pêche Joe Borg a annoncé une réforme totale de la politique commune de la pêche (PCP) de l'Union Européenne, qui devrait être achevée en 2012.
Elle sera basée sur la conservation des ressources halieutiques et la politique en matière de flotte des pays membres de l'Union.
Joe Borg s'appuie sur un principe de pêche durable : selon lui, un secteur de la pêche sain d’un point de vue économique, social et environnemental dépend de ressources halieutiques saines et de flottes de pêche en phase avec les possibilités de pêche. "Dans sa forme actuelle, la PCP n'encourage pas un comportement responsable ni chez les pêcheurs ni chez les décideurs politiques" a-t-il déclaré.
Les ministres européens ont pour la plupart soutenu les propositions du commissaire. Certains cependant, dont Michel Barnier le ministre français de l'agriculture et de la pêche, ne veulent pas entendre parler du problème de la surcapacité de la flotte de l'Union.
Selon l'association de protection de l'environnement Pew environnement, la pêche illicite, non déclarée et non réglementée est déclenchée par la surcapacité des navires de pêche européens, et le refus des pays membres d'adapter leur flotte de pêche aux ressources disponibles. 40 % de la pêche européenne serait illicite.
Un livre vert sera publié début 2009, et un résumé de la consultation sera présenté début 2010. Les réformes seront ensuite proposées pour rentrer en vigueur à l'horizon 2012.