Le cyclone Nargis qui a frappé le delta de l'Irrawady et la ville de Rangoon en Birmanie fin avril 2008, a fait plus de 140000 morts et 2 millions et demi de sinistrés.
Le bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA) avait fait un appel à contribution de 482 millions de dollars suite au passage du cyclone Nargis pour aider les millions de victimes qui ont tout perdu dans la catastrophe. Seulement 50 % de cette somme a été récoltée, soit 240 millions de dollars.
Depuis le passage du cyclone, 33 000 tonnes de nourriture ont été distribuées à plus de 733 000 personnes.
"Les Nations Unies soulignent l'importance d'un soutien continu au cours des différentes phases de réhabilitation et appellent la communauté internationale à ne pas oublier les victimes du cyclone", a déclaré la porte-parole du Secrétaire général de l'ONU, Michèle Montas.
"Le Comité tripartite sur le Myanmar, réunissant des représentants du gouvernement du Myanmar, de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN) et des Nations Unies, a reconnu mardi, à l'issue de sa 8e réunion, que les besoins des victimes du cyclone Nargis étaient encore grands et que le soutien financier était nécessaire pour poursuivre l'assistance à ces victimes" a-t-elle ajouté.