Accessibilité Aller au contenu Pôles de compétitivité : des objectifs de développement durable

Les pôles de compétitivité ont des objectifs de développement durable

Publiée le 02 octobre 2008 à 00:00 dans Actualité économique

La deuxième phase du dispositif des pôles de compétitivité, initialement lancé en 2005, a réunit les 71 présidents des pôles de compétitivité de France. Les objectifs en termes de projets autour du développement durable devraient se renforcer.

Entreprise bureaux

Un pôle de compétitivité est, sur un territoire donné, une association d’entreprises, de centres de recherche et d’organismes de formation, engagés dans une démarché de partenariat destinée à dégager des synergies autour de projets innovants conduits en commun. Ces pôles de compétitivité doivent relancer la capacité d'innovation, et soutenir les initiatives émanant des acteurs économiques et académiques sur un territoire.

Le secrétaire d'État à l'aménagement du territoire, Hubert Falco, a exprimé hier sa volonté d'orientation vers des projets innovants liés au développement durable.

Il souhaite "un autre visage de l'économie, sain, ancré dans nos territoires et dans le réel", et a rappelé qu'il n'y aurait pas de nouvelles labellisations de pôle de compétitivité dans les trois ans à venir, excepté dans le domaine des écotechnologies.

Hubert Falco souhaite que les objectifs en terme de projets de développement durable passent de 19 % à 30 %.
16% des aides allouées lors de la première phase de projets sur la période 2005-2008 concernaient des projets de développement durable.

Un "centre d'excellence scientifique et technique de niveau mondial dans le domaine de la ville durable" serait crée autour de Marne-la-Vallée : il impliquerait le pôle Advancity sur des projets relatifs à la ville et la mobilité durable.

Partagez cette actualité

Suivez-nous